La Guadeloupe est un département français situé entre la mer de Caraïbes et l'océan Atlantique. Elle est l'une des régions les plus fabuleuses au monde grâce à ces nombreuses îles. En effet, cette partie de la France, avec son paysage magnifique et au climat très doux, dispose de plusieurs atouts pour y construire des biens immobiliers. Située en plein milieu des Caraïbes, elle possède de merveilleuses plages, un patrimoine culturel très intéressant avec une faune et une flore bien riche.
Outre ces atouts, ce département dispose d'une politique de défiscalisation intéressante pour le domaine immobilier. Cela favorise la mise en place des villas très belles et de tout genre. La mode actuelle dans l'immobilier en Guadeloupe, ce sont les demeures de différents styles modernes, accessibles en bas de gamme, moyen ou même haut de gamme. Désirez-vous avoir une idée sur les tendances actuelles en matière de design de demeure ? Voici ce qu'il faut savoir.
L'utilisation de matériaux locaux
L'utilisation des matériaux locaux dans la construction des maisons est prisée dans cette localité. En effet, que ce soit pour la maçonnerie, de la menuiserie, de l'électricité ou autres, diverses matières naturelles sont utilisées pour construire des habitations très tendances en Martinique. En effet, cette région française, grâce à la richesse naturelle de sa terre et sa flore bien garnie, dispose de plusieurs matières premières. Vous avez entre autres produits locaux le bois, le bambou, la pierre, la paille, les fibres végétales, etc..
Le bois un matériau local et durable
Plusieurs types de bois sont disponibles dans cette région. Il s'agit entre autres du palétuvier, le poirier, le gommier, le mahogany et autres. Ces différentes essences de bois sont disponibles en plusieurs teintes et rentrent dans la construction des demeures sous diverses formes. Avec le bois, vous avez le choix entre plusieurs types d'utilisations. Il sert de bardage extérieur en donnant un style contemporain à l'habitat. Avec ces différentes nuances, il rentre dans le décor de votre intérieur et sert dans la conception des meubles de la cuisine, du mobilier de la chambre et du salon. Il s'agit du matériau local le plus utilisé dans cette région et en Martinique pour le revêtement des murs, du plafond, du sol et même de la toiture.
Le bambou un matériau local très résistant
Le bambou est un produit local bien présent dans la construction des biens immobiliers de cette localité. Il s'agit d'un écomatériau très résistant qui s'utilise soit en maçonnerie pour fortifier le béton, soit en menuiserie pour la fabrication des mobiliers. En Guadeloupe ou en Martinique, c'est la cuisine en bambou qui est assez prisée. Cette matière écologique utilisée dans la décoration intérieure apporte une touche spéciale, de douceur et d'exotisme à la maison.
Les fibres végétales
Cet éco-matériau s'utilise dans les travaux de bâtiment comme isolant thermique. Il en existe de différentes sortes, à savoir :
les fibres de bananier ;
les fibres du coco ;
les fibres de disques ;
les fibres d'agaves, etc.
Elles sont de véritables éco-isolants thermique. Toutefois, il y a aussi la pierre qui est un matériau local naturel et réutilisable, employé pour la construction des maisons tendances et design. Il existe plusieurs types de pierres utilisées pour l'aménagement des maisons, à savoir le marbre, le granit et autres.
L'utilisation de ces différents matériaux écologiques est non seulement économique, mais contribue aussi à la sauvegarde de l'environnement. C'est sans oublier la réduction du gaz carbonique, la protection des couches d'ozone.
Exemples de maisons construites en utilisant des matériaux locaux en Guadeloupe
L'utilisation des matériaux locaux pour les travaux de BTP est en vogue en Guadeloupe. Avec les dernières tendances, vous avez des habitations écologiques, bioclimatiques, en bois et même traditionnelles. Ces différents types de concessions disponibles dans cette ville sont d'une architecture hors pair.
Le design des maisons écologiques
Les bâtisses écologiques à style exceptionnel sont érigées selon des méthodes bien définies dans ce département Français. Du choix des équipements à l'électrification en passant par l'isolation, tout est mis en œuvre pour respecter la nature.
Les méthodes d'isolation
Dans une habitation écologique, vos idées doivent toujours se tourner sur comment faire pour respecter l'environnement tout en étant à l'aise chez vous. Les professionnels, privilégient la ventilation de la demeure avec de l'air ambiant. Ceci permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de préserver votre santé. Ainsi, dans les immeubles, le système de ventilation souvent utilisé est à base des matériaux naturels comme les fibres de bois, les pailles et les laines. Ceux-ci apportent de l'air naturel à la chambre, mais aussi transforment l'air entrant pour réchauffer l'intérieur.
Les installations d'alimentation énergétique
Dans les habitations écologiques, c'est l'énergie renouvelable qui est utilisée. Ainsi, les systèmes d'alimentation comme la pompe à chaleur, la poêle à bois, les panneaux solaires et le chauffage solaire sont installés. En outre, pour la lumière, ce sont les lampes LED qui sont placées dans ce type de d'habitation. Vous produisez vous-même votre énergie électrique, ce qui servira pour le chauffage de la demeure, l'électrification, mais aussi de la production de l'eau chaude. C'est un système qui réduit considérablement la consommation de l'énergie électrique et contribue donc à la réduction de votre facture d'électricité.
Les méthodes pour l'installation du système d'eau
Pour l'alimentation en eau, les maisons écologiques sont dotées de dispositifs bien adaptés. En effet, un système pour récupérer l'eau naturelle de la pluie est généralement installé. Des embouts régulateurs sont installés au niveau des pompes pour économiser l'eau. Des toilettes sèches sont également installées et un système est mis en place pour utiliser l'eau de pluie pour les WC. Tout est mis en œuvre pour économiser au maximum l'eau. Aussi, ce sont des lave-vaisselle et lave-linge nouvelles versions de classe supérieure qui y étaient installés. Cela réduit totalement la consommation.
Exemples de maisons écologiques construites en Guadeloupe
Aujourd'hui, en Guadeloupe, plusieurs types d'éco-constructions sont réalisés. Vous avez entre autres, les bâtisses à basses consommations, la demeure positive, l'immeuble passif et l'habitation bioclimatique. Tous ces habitats écologiques ont pour principe de réduire la consommation énergétique. Par exemple, pour les bâtiments à basse consommation, l'énergie à utiliser pour tous les usages de la maison ne doit pas dépasser 50 kW. La bioclimatique quant à elle utilise le sens du vent et la position des arbres pour optimiser la ventilation en éliminant ainsi l'utilisation de l'énergie électrique. Il en est de même pour les habitations passives et positives qui utilisent plus l'énergie solaire et la température ambiante comme source d'énergie.
L'intégration de l'architecture locale
La Guadeloupe dispose d'une architecture ancrée dans son histoire et sa tradition. De majestueuses demeures anciennes avec des matériaux locaux bien robustes y sont érigées. L'architecture locale de cette ville se présente avec des habitations amérindiennes, des cases créoles, des demeures coloniales, des cases antillaises et autres. Ces différentes œuvres architecturales font partie des patrimoines culturels de ce département. Ce sont les matériaux locaux tels que le bois, la paille, l'argile, les pierres, les branches, les feuilles et autres qui sont utilisés dans l'architecture locale de la Guadeloupe.
Par exemple, la maison amérindienne est construite avec le bois comme matériau de base. Les cases antillaises sont conçues avec de la paille, de l'argile, des branches et des feuilles. Quant à la case créole, elle représente la construction locale la plus commune de cette partie de la France. Sa construction se faisait avec différents matériaux locaux au choix. Ainsi, il y a des cases créoles en bois, en pierre, etc..
Importance de l'intégration de l'architecture locale dans les maisons modernes
Aujourd'hui, en Guadeloupe, les architectes intègrent au plan des habitations, l'architecture locale. C'est une bonne pratique, car elle permet en premier à la région de ne pas perdre son identité culturelle. En outre, l'usage des ressources naturelles ou matériaux locaux donne une touche naturelle au style moderne. Par ailleurs, cette intégration contribue efficacement à la protection de l'environnement et à la sauvegarde de la planète Terre.
La pollution est réduite et la consommation énergétique qui contribue à grande échelle à la destruction de la couche d'ozone a considérablement diminué. La santé humaine est aussi protégée, car il fait bon vivre dans ces demeures locales modernisées. Ceci est possible grâce aux caractéristiques des différents matériaux locaux utilisés.
Exemples de maisons qui intègrent l'architecture locale
De nos jours, en Guadeloupe, la plupart des maisons modernes à forme exceptionnelle sont conçues en intégrant l'architecture locale. Vous avez par exemple, la créole moderne. Elle se présente comme une habitation moderne, mais utilise les matériaux locaux, avec à la base le plan de la case créole locale. Le bois sert pour son revêtement extérieur, les pierres pour le revêtement de la salle de bains, même si ce sont des carreaux qui sont utilisés pour le sol. Il y a aussi les maisons contemporaines qui tirent leur source des demeures coloniales. Ce sont de majestueuses habitations avec l'utilisation des plantes et fleurs pour la décoration.
Aussi, des objets de décoration sont disposés de part et d’autre comme dans les temps coloniaux, mais cette fois-ci de façon harmonieuse puisqu'il s'agit d'une maison moderne. En outre, les galeries immobilières de cette ville disposent aussi des maisons bioclimatiques, passives et positives qui ont toutes intégré d'une manière ou d'une autre, les œuvres locales de Guadeloupe.
Que retenir ?
Les tendances du moment en construction immobilière sont les maisons design. Avec les entreprises d'architecture, vous avez accès à plusieurs types de home au choix: qu'il s'agisse d'une villa avec façade avec une vue vers l'extérieur ou d'une maison de style scandinave. Vous avez les maisons contemporaines, bioclimatiques et bien d'autres avec un style moderne, mais respectant la nature. Avec sa notoriété d'une ville très attractive, il est vivement conseillé de faire appel aux professionnels pour l'élaboration d'une maison design en Guadeloupe.
Comments